"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 10 octobre 2015

AU COEUR DE L'ARÈNE (matchs d'écriture) : DarwinFugu / Vis9vies



Le concours "Au cœur de l'Arène" verra chaque semaine "s'affronter" deux auteurs à l'aide d'une nouvelle SFFF. Le vainqueur remettra son titre en jeu la semaine suivante.

Le 26 septembre dernier, DarwinFugu était opposé à Yoann Bigue. 
Voici les résultats (cliquez sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir) :





DarwinFugu est sorti vainqueur de ce duel et remet son titre en jeu cette semaine !
 



Le public et le jury voteront pour leur nouvelle préférée. Notre comité de lecture est composé de Mémoire DuTemps, Emilie Milon, Erik Vaucey, Southeast Jones, Renaud Bernard et Pascal Bléval.

Le vote du public et le vote du jury compteront chacun pour 50% du résultat final. Le texte ayant reçu le pourcentage de voix le plus élevé sera déclaré vainqueur du duel.



Exemple



vote du public (en %) vote du jury (en %) total des deux votes moyenne (en %)
nouvelle "A" 27 75 102 51
nouvelle "B" 73 25 98 49


 La nouvelle gagnante serait dans ce cas la nouvelle "A".



Cette semaine, les duellistes sont :


DarwinFugu
3ème duel
"RACLURES DE DONJON"


Vis9vies
1er duel
"M---"



Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 16 octobre 2015, 23h59 pour voter pour l'une ou l'autre des nouvelles de ce duel à l'aide du module de votes situé plus bas.

N'hésitez pas à donner un avis constructif sur ces nouvelles  dans un commentaire, en fin d'article.  Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas.  Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.



Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !








 
 
 
 
nouvelle 1
 ~~~~
"RACLURES DE DONJON"
de
DarwinFugu

https://www.facebook.com/pages/La-Taverne-du-Darw/123658744364645


VERSION PDF LECTURE EN LIGNE
cliquez sur l'icône pdf ci-dessous 
pour visualiser le texte
cliquez sur le module ci-dessous 
pour visualiser le texte
http://ahp.li/d1370b6850a9b0b306ab.pdf





nouvelle 2
 ~~~~
"M---"
de
Vis9vies

http://www.atramenta.net/authors/vis9vies/32359


VERSION PDF LECTURE EN LIGNE
cliquez sur l'icône pdf ci-dessous 
pour visualiser le texte
cliquez sur le module ci-dessous 
pour visualiser le texte
http://ahp.li/e1e3d8f2f93e28ce6228.pdf





RÉSULTATS

cliquez sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir


 
 
 L'AVIS DU JURY
 
Cliquez sur l’icône ci-dessous 
pour lire les commentaires du jury concernant ces deux nouvelles
http://ahp.li/294dfc652f3c30b2ce73.pdf

!!! ATTENTION !!!

Le prochain duel ne se déroulera pas samedi 17 octobre 2015, aucun adversaire ne s'étant présenté pour le moment. D'autre part, DarwinFugu ne souhaite pas continuer l'aventure. Lorsque deux nouveaux auteurs se seront inscrits et que leurs nouvelles auront été acceptées, le match numéro 4 pourra avoir lieu.

















1 commentaire:

  1. Dernière passe d'armes.

    Bonjour,
    Je découvre le tableau modifié des résultats et je tiens à remercier chaleureusement Vis9vies de son fair-play. D'autant plus que votre texte est, de mon point de vue, excellent.
    Ayant lu en cours d'après-midi les avis des jurys, je n'ai pas assez fait attention à leurs votes, m'ayant mis dans la tête que leur choix me serait défavorable ! Agréablement surpris donc, de voir que 3 d'entre eux aient joint leur vote à ma nouvelle.

    A l'attention des membres du jury :
    J'ai bien entendu été attentif à vos remarques, cependant je vois mal comment faire autrement, puisque ce que vous n'avez pas forcément apprécié est souvent volontaire chez moi ! :D
    Je me permets une dernière fois de donner un contexte plus général non pas à cette histoire, mais un contexte et une démarche d'écriture.

    Cette nouvelle s'intègre dans une série "Brèves de Fantasy" où je me fixe en amont une ou plusieurs contraintes d'écriture (taille du texte / thème). Je dois donc être souvent très succinct. Le principe étant de raconter sur le registre de la parodie une tranche de vie d'aventurier, taillée dans le vif. On ne sait rien du personnage principal avant, on sait pas comment cela se termine. Mais on peut l'imaginer !
    Il arrive donc que l'on reste sur sa faim, en ayant l'impression d'avoir des œillères sur une histoire plus englobante qui échapperait au lecteur. Totalement volontaire de ma part. J'ai bien conscience que la narration est particulière, en mode "Livre dont vous êtes le héros", qu'elle ne convient pas à tout le monde.
    Cependant, de mon point de vue, elle permettait de plonger plus efficacement le lecteur dans une (très) courte histoire. Je peux comprendre que certains ne souhaitent pas se faire interpeller, surtout que dans certains textes, je ne ménage pas les "héros-lecteurs".

    Je tiens à rappeler que le texte proposé est une parodie en rien sarcastique vis-à-vis des JDR - elle est d'ailleurs tirée d'une vraie aventure - mais se veut une expérience de lecture à l'instar des aventures dont vous êtes le héros. Là encore, la chute est abrupte. A mon sens, pas besoin d'en dire plus, je préfère laisser le lecteur imaginer la suite directe : mort inévitable ou rébellion contre ses commanditaires.


    Avant de tirer ma révérence, un grand merci à Aramis pour cette belle opportunité de confronter nos textes.
    Je vous dis à bientôt.

    DarwinFugu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...