"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 23 novembre 2013

3ème Tournoi des Nouvellistes - Quart de finale n°4 : Francoise Grenier Droesch / Suzanne Vanweddingen






Permis d'afficher

   

Le Conservateur

Françoise 
Grenier Droesch

Suzanne 
Vanweddingen




Vous trouverez ci-dessous le planning des duels du 3ème tournoi. 
Cliquez sur l'icône pour le visualiser.






Vainqueur du quart de finale numéro 3 du 3ème Tournoi des Nouvellistes :
Pierre Abel Eugène Godard - "Le sort tragique de la louve Anastasia" (27 votes / 69,23 %). Son adversaire était Franck (Zaïtchick) Jammes - "Le Marcheur" (12 votes / 30,77 %)
Vous pourrez retrouver Pierre en demi-finale le samedi 07 décembre 2013.

Aujourd'hui s'ouvre le dernier quart de finale : Françoise Grenier Droesch ("Permis d'afficher") face à Suzanne Vanweddingen ("Le Conservateur"). Lisez ces deux nouvelles et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 29 novembre 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !





Je précise que les textes sont publiés tels qu'ils nous ont été transmis. Nous ne les corrigeons pas. Il appartient donc aux auteurs d'envoyer des nouvelles relues afin que les lecteurs ne sanctionnent pas les problèmes de conjugaison, de syntaxe ou d'orthographe. 


Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.




TOURNOI DES NOUVELLISTES




Quart
de finale n°4   










Permis d'afficher

de

Françoise Grenier Droesch

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/








Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte


Lecture en ligne




Le Conservateur

de

Suzanne Vanweddingen

http://lost.tree.free.fr/



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte






Lecture en ligne





.
 .


 

3 commentaires:

  1. J'ai lu "le conservateur". Un excellent texte dans sa rédaction, fluide, sans faute. L'idée est très intéressante et la fin ouvre des perspectives sur les vampires qui sont à explorer.
    J'avais lu attentivement la nouvelle de Françoise lors du premier tour. Mon avis n'a pas changé, excellente aussi, même si on se doute de la chute.
    Justement, dans "le conservateur", si la chute est plus inattendue et plutôt originale, je trouve que la nouvelle est trop rapide, que le basculement dans le monde fantastique n’est pas amené par des petits indices, que si on sait petit à petit l’histoire du fils du conservateur, on ne sait rien de la magie de Margareth ni de ses motivations. Elle est amoureuse de son patron, alors pourquoi veut-elle le tuer plutôt qu’essayer de le réveiller pour qu’il raisonne son fils ?
    En clair, je pense qu’il ne manque pas grand-chose pour faire du texte de Suzanne un petit bijou.
    Deux beaux textes de toute façon. Le choix est difficile entre le récit de Françoise très accompli et celui de Suzanne plus en devenir.
    Je vais réfléchir encore pour voter. Pour l’instant, mon choix est celui de Françoise pour la raison donnée juste au-dessus.
    Mémoire DuTemps

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent. Le Conservateur est bien écrit mais, à mon sens, manque un peu de profondeur ( motivation des personnages...?). Permis d'afficher, que je n'avais pas encore lu, en plus des clins d'œil cinématographiques très sympas, est mieux élaboré. J'aime beaucoup cette ambiance fantastique qui m'a fait un peu penser à un un épisode de la quatrième dimension...;-)
    Bravo aux deux auteurs ( auteures!??)
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos lectures attentives et vos commentaires... Je crois que j'avais voté pour le conservateur au précédent tour, charmée par la présentation des premiers personnages. C'est vrai que le dernier arrive un peu par hasard... Ça me fait plaisir que malgré le thème (et peut-être grâce au deuxième degré) vous trouviez un intérêt pour mon texte.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...