"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 15 juin 2013

LES JOUTES DU NOUVEAU MONDE : match d'écriture n°6


Voici le nom des 4 concurrents  :

  • Solenne Pourbaix
  • Rachel Rostalski
  • Mikado
  • Adam Joffrain



Je rappelle le règlement :

  1. Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant. 
  2. Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
  3. Un mail sera envoyé à 15 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 17 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 17h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
  4. Aucun autre format ne sera accepté.
  5. Si les nouvelles sont envoyées après 17h10, elles ne seront pas acceptées. 
  6. Un article paraîtra entre 15h et 15h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
  7. Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
  8. Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
  9. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
  10. Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
  11. Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
  12. Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.


Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :

Un mort bien encombrant...



Les nouvelles que les auteurs auront écrites seront publiées dans cet article demain dimanche (voire même aujourd'hui, si possible). Vous pourrez alors voter jusqu'à vendredi 21 juin, 23h59.


Bon courage aux auteurs ! 






Nouvelle n°1


Adopte un Zombie

de




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 




Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°2


Le couteau

d'Adam Joffrain
 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
 
 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°3


Un duo de choc

de

Mikado
 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°4


Rachel Rostalski n'a pas pu participer suite à un empêchement.






 



9 commentaires:

  1. Une fois de plus, j'aime beaucoup les textes de mes "concurrents".

    Solenne a eu la même idée de zombie que celle que j'aurais souhaité écrire, mais manifestement plus d'inspiration pour lui donner former et lui donner du contenu. J'ai beaucoup aimé en tout cas :)

    J'aime bien le texte d'Adam également. Je le trouve dans la même veine que "Le Tableau" - et lui trouve même un certain attrait supplémentaire. Probablement le fait que ça soit écrit en deux heures, qui "allège" les parties que je ne trouvais pas indispensables à l'autre texte, et qui permet d'aller "droit au but". Un texte efficace que j'apprécie bien.

    Trois textes dans des registres/styles assez différents. Je plains les lecteurs qui vont devoir choisir :)

    (petite note en passant pour Aramis: je ne pense pas que ça soit fait exprès, mais Adam manque au libellé de l'article!)

    RépondreSupprimer
  2. Premier vote et premier commentaire :D

    Feedback à chaud. Globalement, l'écriture des trois est bonne voir très bonne et ça se lit de manière assez agréable, félicitations :)

    Par contre, sur la construction il y a une nouvelle qui ressort clairement : celle d'Adam. Autant je n'ai pas spécialement accroché au Tableau, autant ici je suis vraiment emballé.

    Solène, je ne suis pas un grand grand fan des Zombies et ma préférence va plutôt pour une fantasy en forme de réalité hypothétique... ici je n'accroche pas spécialement parce que je n'ai pas réussi à accepter le parti pris initial ( on est quand même pas assez bêtes que pour adopter des zombies :D)...
    D'autre part, sur la construction, je l'ai trouvé un peu prévisible à mon gout, trop lente sur certains aspects (le passage de la sélection aurait pour moi pu être écourté)et trop rapide par d'autres (la perte de contrôle des zombies).
    Maintenant réussir à bien gérer le dynamisme d'une nouvelle sur deux heures de temps ce n'est pas nécessairement évident et le résultat final reste de très bonne facture ;)

    Mikado, tu commences à connaître mes goûts :p Comme pour Solène je ne suis pas très fan de la fantasy flamboyante avec hémoglobine, flammes et trolls. C'est juste une question de goût.. néamoins je pense que tu gagnerais à éviter les "putains" ou autres "nan" qui me ramènent systématiquement à notre dure réalité quotidienne :p
    On sent bien que le thème ne t'as pas vraiment inspiré, on sent que la dernière partie est une tentative de re-coller au thème et qui gâche un peu ce que tu avais construit jusque là.

    Enfin, Adam... on s'attend directement à la fin. On se dit "bon c'est une nouvelle fantastique, il va y avoir du fantastique"... mais on se laisse guider par le rythme qui varie bien pour arriver à une vraie fin digne des plus grandes nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour!

      Bonne analyse dans l'ensemble, à laquelle j'adhère une fois de plus :)

      Merci pour tes conseils "sur la forme" - j'y réfléchirais. C'est vrai que dans la plupart de mes derniers textes, j'ai pris le parti de rendre les dialogues entre personnages assez familiers. Tu es le premier à l'évoquer, et c'est intéressant! Il faudrait que je sonde un peu les gens pour avoir leur ressenti sur cette question!

      Et "sur le fond", comme je le disais sur Facebook, ce que j'avais vraiment envie d'écrire était l'histoire d'un nécromancien qui souhaite devenir maître du monde, mais dont le premier "zombie" est incontrôlable et lui ruine ses plans (avec possibilité qu'il s'attache à ce zombie au final pour happy-end gentillet). Mais rien à faire, ça ne venait pas!

      Du coup, et ça se sent effectivement, c'est un peu "forcé" et la qualité s'en retrouve impactée. Dans tous les cas, ça reste une expérience supplémentaire :)

      (note en passant: ça te surprendra peut-être après que j'ai écrit un texte comme ça, mais je ne suis pas (plus) non plus très fan des setups de "high fantasy" super classiques... xD Et dans tous les cas, tu n'as pas à te justifier de tes goûts!)

      Supprimer
    2. J'adhère aussi. En revanche pour le "on n'est pas assez bête pour adopter un zombie"... ca se discute. On peut vivre dans un monde où on ne connait pas le zombie et être surpris. Mais surtout, comme signalé à la fin, c'est un gros clin d'oeil au groupe Magoyond qui a créé la chanson "adopte un zombie" et la SPZ. Du coup, je ne pouvais pas m'éloigner de leur univers. Ou alors je faisais ce que je fais d'habitude: du fantastique bien glauque, mais c'est chiant de faire toujours pareil. :) En tout cas, on est d'accord, c'est pas transcendant!

      Supprimer
  3. Le texte d'Adam me plaît assez : c'est vrai que l'on s'attend un peu à cette fin. Mais en quoi le mort est-il encombrant ??? L'écriture est soignée et semble bien correspondre au challenge ( 2 heures de temps pour construite et rédiger sa nouvelle. Par contre, je doute que Solène est pu développer d'une manière si précise son univers en si peu de temps. Son texte me paraît avoir été déjà écrit avant. Comme dit précédemment, je n'ai pas accroché au parti pris de départ !!! Trop risible à mon goût(l'idée pouvait être sympa, malgré tout). Même si ce n'est pas possible, il faut réussir à nous faire croire à ton histoire et là, c'est raté. L'adoptante a une attitude de jeune ado et ça ne marche pas (à mon avis). Celui de Mikado pêche par les dialogues auxquels je n’adhère pas du tout ! Trop "d'jeuns", ils m'ont sorti de l'univers Fantasy . Dommage. Au fait fourmi, c'est sans e. Encore bravo de participer à ce genre de challenge ! Si un jour, je tente le coup ( et pas le cou ), je me rappellerai que je n'ai pas été indulgente aujourd'hui. Désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Si, si, écris dans le temps imparti. Un texte aussi caca, j'espère bien ne pas y passer autant de temps. A vrai dire, si mes souvenirs sont bons, il m'a fallu une heure et demie pour l'écrire/corriger. Et pour l'attitude de l'adoptante, je me suis calquée sur la nana d'un copain. Elle existe en vrai cette fille et elle a 26 ans. Oui. Le pauvre. :)
      Bon après, qu'on y croit ou pas, c'est pas bien grave, je me suis bien amusée à le faire. Et comme ce n'est pas écrit sérieusement, c'est normal que ça n'ai pas l'air sérieux... Enfin crédible. Il m'aurait fallu plus de motivation pour pouvoir vraiment détailler et expliquer l'univers et le rendre crédible. Mais j'avais la flemme.

      Supprimer
  4. La nouvelle d'Adam Joffrain est réussie, la chute est bonne mais il est vrai que le mort n'est pas bien encombrant. ^^ En tout cas, un bon travail !

    Solenne a écrit également une bonne nouvelle, amusante et délirante. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est d'avoir rédigé une fin trop prévisible.

    Mikado a écrit de meilleures nouvelles. Oui, le commentaire débute mal ! ^^ "Panique au musée", "Les fleurs de l'espoir" ou bien "Une journée en enfer" ou l'humour faisait mouche sont de bons exemples. Ici, on a l'impression d'assister à une partie de jeu de rôle. Je ne sais pas si Mikado est rôliste mais il en a l'âme en tout cas ^^. Notez que ce n'est pas un vrai reproche, moi-même étant joueur. Cependant, le côté trop moderne des dialogues, les intitulés des sorts trop "ludiques" et absolument pas crédibles ne nous aident pas à nous identifier aux personnages et à véritablement rentrer dans l'histoire. Quelque chose me rassure malgré tout : je lirai certainement des textes de Mikado bien plus enthousiasmants à l'avenir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je ne sais pas si beaucoup de gens liront ça encore, maintenant que la joute est finie, mais je commente quand même!

    Tout d'abord, arrêtez de vous sentir mal à l'aise dès que vous faites un commentaire négatif ! Je n'en sais rien pour les autres auteurs (sur cette joute, ils avaient l'air d'être plutôt d'accord), mais je préfère largement que mon texte soit très vivement critiqué, s'il le mérite, plutôt que d'avoir quelques mots d'encouragements un peu hypocrites ou aucune mention de mon texte du tout.

    D'une part, ça veut dire que les commentaires positifs / votes sur les autres textes étaient sincères (c'est déjà pas mal), et surtout, ça me permet de mieux cerner ce que j'ai fait de travers (et ça, c'est mieux).

    Par exemple, je me suis bien rendu compte par moi-même que le contenu était assez forcé, que les mots ne coulaient pas, que le contenu manquait de suspense ou du petit quelque chose qui donne envie de lire jusqu'à la fin. Quand je l'ai relu quelques heures plus tard, j'avais envie de le déchirer (ouais, je sais, c'est un document électronique... l'intention y était quand même).
    Par contre, je ne m'étais pas rendu compte que la forme/le style, très familier, perturberaient à ce point la lecture. Et ça, c'est très important d'en être conscient: la plupart des gens ici, sinon auteurs, sont des "lecteurs aguerris", et comprendre qu'on perd une grosse partie de ce lectorat en faisant "une telle erreur" est vital. Donc, je vous suis reconnaissant pour ces retours, et, une fois de plus, m'incline avec un grand sourire, car non seulement les textes de mes concurrents étaient chouettes, mais le mien était vraiment un échec :)

    @Aramis: j'ai joué et joue encore très occasionnellement, je relirais le texte pour voir si j'arrive à analyser ce qui te fait dire ça ^^ "de nos jours", mon principal contact avec la sphère rôlistique reste Naheulbeuk et le Naheulband (à regret, des fois, j'aimais bien cette époque de jeu régulier ^^). Dans tous les cas, j'espère bien effectivement ne pas m'arrêter sur cet échec, et avoir le temps de me remettre à la tâche quand les nuages seront de retour (à condition qu'ils soient partis) et que l'autômne poindra à l'horizon. D'ici là, bon été à tous :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...