"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 11 mai 2013

2ème Tournoi des Nouvellistes - 8ème de finale n°8 : Solenne Pourbaix / Ericiel



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels actualisé. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Le duel du huitième de finale n°7 du 2ème Tournoi des Nouvellistes fut très serré, incertain, mais il a été finalement remporté par Adam Joffrain (13 votes / 54,17 %). Sa nouvelle, Le tableau, concourrait face au texte de Laetitia Raoult, Ruby (11 votes / 45,83 %). Merci aux deux auteurs pour ce beau match ! Adam est qualifié pour les quarts de finale, nous le retrouverons le 08 juin.

Le confort de lecture sur un blog n'est vraiment pas maximal. C'est pourquoi, dorénavant, nous publierons les nouvelles grâce à la lecture en ligne de Calaméo qu'on utilise aussi pour publier les webzines YmaginèreS et Nouveau Monde. Vous pourrez ainsi lire en plein écran. Une version pdf sera disponible également pour que vous puissiez imprimer les nouvelles et les lire loin de votre ordinateur. Mais pensez à la nature et n'en abusez pas, préférez l'utilisation d'une liseuse à celle de feuillets imprimés.

Le dernier duel des huitièmes de finale commence aujourd'hui : En route pour la joie de Solenne Pourbaix entre en lice face à Premier contact d'Ericiel. Lisez-les et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 17 mai 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.



TOURNOI DES NOUVELLISTES n°3
  
APPEL À TEXTES




 Huitième 
de finale  
n°8  



nouvelle n°15
En route pour la joie
de 
Solenne Pourbaix


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne




.
 .
 .
 .
.



nouvelle n°16
Premier contact



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte




Lecture en ligne
 






2 commentaires:

  1. Encore une fois déçue.

    "En route pour la joie" est très forte, prenante, un monde très dur qui a un petit côté "1984", "le talon de fer", "Brazil"… et même "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb. Malheureusement elle souffre de défauts : énormément de fautes, la plupart de conjugaison (plein de sites Internet permettent d'éviter cela et les traitements de textes signalent ces fautes...) Ponctuations, typographie... Un problème de fond aussi pour la rédaction : la fillette a un langage qui varie au niveau du soutenu qui serait peut-être résolu par une rédaction à la première personne, la fillette. Elle est un peu courte et mériterait un développement plus conséquent au vu du nombre de thèmes abordés.

    "1er contact" manque un peu d’originalité. Sa rédaction est un peu fouillis, parfois presque trop décrite, parfois pas assez, la chute est mal introduite et m’a déçue. Là aussi des problèmes de ponctuations et des fautes, moins que la première, plutôt cette fois d’étourderie ou de frappe.

    Je ne dirai pas mon choix. À moins que j’oublie ma lecture et que je demande à mon conjoint de les lire sans les commenter (je voterai alors sans hésiter pour Solenne).

    Une question, comme aux tours précédents, et qui va revenir dans la suite du tournoi : pourquoi n’allez-vous pas, Ericiel et Solenne, sur des sites de bêta-lecture comme Cocyclics, Co-lecteurs ou Imperialdreamer ? Ne pensez-vous pas que vos textes méritent une relecture attentive par des bêta-lecteurs ? La nouvelle d’Ericiel aurait été bien améliorée, la fin aurait été mieux amenée, elle aurait bénéficié d’une plus grande précision dans ses descriptions. Quant au texte de Solène il aurait été corrigé, rendu plus fluide et sans doute développé pour donner toute sa force à cet écrit.

    Mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais répondre pour moi: Mais parce que je ne connais pas ces sites. :) Je fais en général déja relire par des bêta lecteurs qui sont censés corriger aussi. S'ils ne me disent rien, je ne peux pas inventer leurs corrections. Du coup je note: changer de bêta lecteurs. Je ferai un tour sur les sites indiqués car en effet, de l'aide serait bienvenue, je trouve suspect quand on me dit "mais non ça va change rien".

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...