"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

mardi 12 février 2013

Des Nouvelles du Hasard

Je vous propose aujourd'hui un petit exercice littéraire : écrire une nouvelle avec un thème imposé et une personne, un lieu, une chose à obligatoirement intégrer dans le texte, sachant que ce dernier élément doit être l'un des piliers du texte. Car il ne suffira pas de l'évoquer, il faudra construire la nouvelle autour ! Et pour compliquer encore un peu, il se pourrait que vous deviez tenir compte d'un troisième facteur...

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cliquez sur l'icône pdf ci-dessous pour ouvrir le fichier : il s'agit de la liste des éléments imposés.






Vous trouverez à cette adresse un petit widget qui permettra à ceux qui ne possèdent pas de dés spéciaux de participer à cette expérience littéraire.






5 étapes 

1. Lancez un D100 en cliquant sur"Roll" situé sur la ligne du dé concerné. Un résultat s'affiche tout de suite à droite dans la colonne "Results". Notez-le. Il s'agit d'une chose, d'un lieu ou d'une personne / animal imposé
De mon côté, je tire au hasard le sens de la liste (de haut en bas ou de bas en haut).

2. Lancez un D20 en cliquant sur"Roll" situé sur la ligne du dé concerné. Un résultat s'affiche tout de suite à droite dans la colonne "Results". Notez-le. Il s'agit d'un thème imposé.
De mon côté, je tire au hasard le sens de la liste (de haut en bas ou de bas en haut).

3. Lancez un D12 en cliquant sur"Roll" situé sur la ligne du dé concerné. Un résultat s'affiche tout de suite à droite dans la colonne "Results". Notez-le. Avec ce résultat, je saurai si on vous attribue ou non un 3ème élément imposé : le + dont on n'avait (franchement) pas besoin ! Je suis le seul à connaître les valeurs du dé associées à un éventuel troisième élément.

4. Lancez un D20 en cliquant sur"Roll" situé sur la ligne du dé concerné. Un résultat s'affiche tout de suite à droite dans la colonne "Results". Notez-le. Il s'agit de l'éventuel "+ dont on n'avait (franchement) pas besoin !"
De mon côté, je tire au hasard le sens de la liste (de haut en bas ou de bas en haut).

5. Envoyez-moi à ymagineres@gmail.com les 4 valeurs de dé obtenues. Je vous répondrai très rapidement en vous donnant les deux - ou trois - éléments imposés qui devront figurer dans votre nouvelle.



Toutes les nouvelles devront appartenir aux littératures de l'Imaginaire (Science-fiction, Fantasy, Fantastique). 3 500 signes, espaces compris, au minimum et 70 000 signes, espaces compris, au maximum. Les textes devront être tapés sous Word (format .doc) et envoyés à ymagineres@gmail.com
Les textes seront ensuite publiés sur le blog Nouveau Monde. Un système permettra aux internautes de noter les textes.

Tous à vos plumes et au plaisir de vous lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...